APPEL A UNE VIGILANCE RAISONNÉE SUR LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES !
C’est le titre donné par le « rapport » transmis le 09 avril 2019 par trois académies :
Académie des sciences
Académie des technologies
Académie de médecine.
Ces trois académies lancent un signal d’alarme, un appel à la prudence dans l’usage des nouvelles technologies.
Ensemble, bien que les preuves rigoureusement scientifiques soient compliquées à trouver tant les paramètres entrant en ligne de compte sont nombreux, elles affirment l’importance du rôle de l’enseignant et des parents pour un bon usage et une éducation au discernement sur l’information reçue.
Bien qu’il apparaisse dans le rapport académique une difficulté à déterminer la nocivité intrinsèque des écrans pour les jeunes enfants par rapport à des pratiques parentales qui seraient inadaptées, il apparait avec certitude que le très jeune enfant se trouve être victime de troubles comportementaux allant de la simple dépression ou de l’anxiété, des troubles de la personnalité jusqu’à des troubles psychiatriques comorbides à symptômes para-autistiques.
Quel retentissement de ces comportements sur les développements psychomoteur et relationnel du jeune enfant ?
Quel impact sur ses capacités d’apprentissages ?
Vous pourrez trouver ce rapport sur internet :
https://www.academie-sciences.fr/pd...
Addendum :
Avec ce rapport des 3 académies, le professeur Bach confie à « Le Monde » un regard critique sur la parution du rapport de sa seule académie des sciences, 6 ans auparavant :
« Nous étions un peu trop optimistes et n’avions pas assez insisté sur les effets délétères », concède d’ailleurs le professeur Bach. (dans "le Monde")
Une équipe d’enseignants passionnés de nouvelles technologies se livre à un exercice critique sur la consommation des écrans :
https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/articles-informatiques/1354-l-impact-des-ecrans-sur-la-reussite-scolaire
Bonne lecture et bonne réflexion.